Com & Web 2.0

Rachid Nekkaz, un phénomène de communication politique

Rachid Nekkaz, est un personnage atypique qui fait parler de lui depuis près de six ans. Depuis qu’il a annoncé son intention de se porter candidat aux prochaines présidentielles, Il impressionne par le grand nombre de jeunes qu’il arrive à mobiliser. Lorsque j’observe son parcours, au risque de surprendre beaucoup, je vois les ingrédients d’une communication efficace dans le contexte algérien.

Avant de partager avec vous ces ingrédients, je tiens à préciser que le but de cet article est purement pédagogique, il tend à vous éclairer sur une attitude de communication gagnante.

Selon mon humble avis, M. Nekkaz a réussi à séduire les jeunes algériens pour les raisons suivantes :

Son authenticité : j’entends par là sa simplicité et sa spontanéité. Malgré ce que ça occasionne comme erreurs et comme situations parfois loufoques, le personnage suscite de l’empathie en tant qu’être humain avec ses forces et ses faiblesses. Son manque de « métier » en politique le positionne en tant qu’algérien comme les autres, auquel les jeunes s’identifient plus facilement.

Sa sincérité perçue : si je parle de sincérité perçue c’est parce que je ne me permets pas de la juger, ni en bien ni en mal. Mais il est facile de comprendre tous les jeunes qui le croient sincère. En effet, M. Nekkaz a toujours fourni des efforts incroyables : il sillonne l’Algérie à pieds, il se fait embarquer et violenter, il se fait agresser à Paris, il tente d’apporter une médiation pour faire cesser les violences à Ghardaïa avec une réelle prise de risque…le tout est rapporté par des images très fortes. En plus, le fait qu’il soit souvent en direct dans des environnements qu’il ne peut contrôler, donne l’impression qu’il n’a rien à cacher.

Sa capacité à créer de l’émotion : l’émotion est très importante pour se construire un capital de sympathie. Rachid Nekkaz a vécu beaucoup de moments forts qu’il a partagés avec son public. Son capital de sympathie le prémunit aujourd’hui contre les vidéos par lesquelles on tente de le discréditer. Ses sympathisants ne veulent rien entendre.

Sa communication de proximité : quand en 1930 le chaos régnait en Algérie, deux hommes sillonnaient tout le pays pour aller à la rencontre des algériens. Il s’agissait de Bachir Al Ibrahimi et Abdelhamid Ibn Badis c’est comme ça qu’ils ont réussi à créer l’un des plus puissants réseaux : l’Association des Oulémas Musulmans Algériens. Cette approche de communication fonctionne toujours, Nekkaz en est une illustration.

Son utilisation optimale des NTIC : si M. Nekkaz utilise efficacement les nouvelles technologies, cela s’explique avant tout par tout ce que j’ai dit plus haut. C’est le fond de sa communication qui fait sa force. Mais il y a un autre aspect d’une grande importance, que les politiciens algériens négligent : la présence ininterrompue. Quand l’ancien Président français Nicolas Sarkozy a voulu imiter Barack Obama dans son utilisation des NTIC ça lui a permis de gagner un mandat présidentiel. Mais comme Sarkozy n’avait pas bien compris la démarche d’Obama, il a négligé sa présence sur le web juste après son élection, ça a contribué à son échec ultérieur. Rachid Nekkaz quant à lui, n’a jamais interrompu sa communication avec son public. Beaucoup oublient que les réseaux sociaux sont surtout efficaces pour créer des relations et les relations ça s’entretient ou ça se perd.

Pour conclure je vous ferai une confidence : tout ce qui fait la force de Rachid Nekkaz, n’aurait pas pu être monté par un stratège en communication. Nekkaz n’a pas de stratégie ; il a une attitude et ça marche !