Causes Commentaires

Diplôme = Poste de travail [ LE contrat à rompre ]

Nous avons tous été victimes, dans notre éducation, de la promesse faite par la société, l’école, la famille, les médias et les politiques, quant à la récompense censée couronner notre parcours scolaire et universitaire: un poste de travail qui correspond à notre diplôme (image ci-dessus).

Voilà une promesse qu’il faut bannir, afin de rétablir l’esprit d’efficacité et de compétence chez nos diplômés. Certes, ces derniers ont le droit de se plaindre du népotisme et de l’injustice généralisés, mais ils doivent se remettre en question et être à la hauteur de leurs diplômes.

Est-il acceptable qu’un diplômé soit moins compétent, dans son propre domaine, que quelqu’un qui n’a même pas fait d’études? J’ai vu des diplômés en langues étrangères qui ne savent ni écrire ni parler, des diplômés en journalisme incapables d’écrire un petit article, des techniciens qui n’ont que le nom de leur métier…aujourd’hui,il est pour moi très difficile de comprendre comment ces gens-là exigent leur “droit” à un poste d’emploi.

Mais pour vous prouver que nous sommes tous victimes, j’en voulais, moi-même, au marché du travail qui ne m’avait pas accueilli à bras ouverts, lorsque je n’avais quasiment rien à offrir à part mon diplôme…