Commentaires

Designated Survivor: Fermer les yeux sur le réel et riposter à la fiction!

Voilà où sommes-nous rendus: des médias algériens réagissent à une séquence citant l’Algérie dans une série américaine. Ils se basent sur cette fiction pour déduire que nous allons bientôt être attaqués par les USA. Ils ramènent des “experts” pour étayer leurs inepties et inventer une menace qui, même en existant, ne serait surement pas dévoilée par une fiction!

Alors qu’on a les yeux braqués sur cette menace imaginaire, on oublie la menace réelle et incontestable que Hollywood et autres productions font planer sur notre pays: la fragilisation de l’image de l’Algérie à l’étranger.

Parenthèse psychologique: une expérience menée en 1973, par Daniel Kahneman et Amos Tversky, a illustré l’existence de ce que les psychologues appellent “l’heuristique de disponibilité”. Le principe est simple: l’esprit humain valide les hypothèses dont il a le plus d’images mentales disponibles, peu importe leur véracité ou encore leur appartenance au monde de la fiction. L’heuristique de disponibilité n’est pas le seul phénomène psychologique lié à notre thème je peux notamment citer le réflexe conditionné et ses effets sur les associations mentales liées à l’Algérie.

Pour revenir à notre sujet, ce n’est pas la première fois que l’Algérie est associée à des concepts nuisibles pour son image, les séries State Affairs et Madam Secretary sont des exemples. En effet, notre pays y a été associé au terrorisme et à la corruption! En appliquant le principe de l’heuristique de disponibilité voilà ce qui se passe: un étranger qui ne connait rien ou presque de l’Algérie va puiser dans les images mentales disponibles dans son esprit, et comme il a mémorisé des images venant du monde de la fiction, il se constituera des idées négatives sur notre pays. Le même résultat sera atteint avec le réflexe conditionné puisque pour ce même individu, le stimulus “Algérie” convoquera des sentiments négatifs.

Il s’agit là d’attaques réelles et concrètes que nous subissons, défendons nous-en au lieu de faire du donquichottisme. Je vois déjà venir ceux qui vont me répondre que moi aussi je dramatise ce qui n’est que fiction. Je les renvoie vers les affaires “Un chevalier sans cheval” en Egypte et “La Passion Du Christ” aux USA, pour qu’ils mesurent l’importance accordée par certains lobbies à ce genre de contenus.