Il y a des injustices tellement banalisées que nous avons oublié qu’il fallait les combattre. Les médias nous les font oublier mais ceci ne diminue en rien notre responsabilité. Je vais tenter d’en citer quelques-unes, je ne pourrai pas toutes les lister mais ce billet est une invitation pour chacun, à essayer de retrouver les causes qu’il a oubliées.
La vente de tabac : je me suis toujours demandé pourquoi sommes-nous tous convaincus que c’est inévitable qu’il y ait des commerces qui vendent de la mort et du cancer à nos enfants ? Pourtant, il ne s’agit pas de catastrophes naturelles contre lesquelles on ne peut rien faire, il s’agit de l’œuvre des hommes, certes sans honneur mais ce sont des hommes !
Le droit de veto : au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les plus puissants ont voulu faire de ce monde un monde meilleur. Pour y parvenir, ils ont créé l’ONU, une organisation qui regroupe « la communauté internationale » mais qui accorde à cinq pays, souvent à l’origine de tous les malheurs des temps modernes, le droit de veto. Le plus beau c’est que personne ne conteste cette calamité !
L’assassinat des enfants : comment l’humanité s’est-elle habituée aux atroces images d’assassinat des enfants ? Nous vivons dans une ère où le dommage collatéral est plus énorme que les objectifs recherchés.
Un système économique juste : elles jouent elles jouent encore et encore et lorsqu’elles perdent ce sont les plus faibles qui se retrouvent à la rue, sans travail, sans soins, sans nourriture…et sans espoir. Je parle bien sûr des multinationales et des grandes banques, elles aussi perçues comme inéluctables.
La suprématie de la médiocrité : pourquoi ceux qui dirigent le monde sont toujours les plus cons, les plus inhumains et les plus inconscients ? Le système filtre les gens responsables et humains, il permet aux criminels de diriger…ça ne semble déranger personne.
Je ne ferai pas de conclusion car je n’ai pas achevé la liste, peut-être que vous m’aiderez à la compléter.