Com & Web 2.0

6 Points qui indiquent que vous avez besoin d’un conseil en communication

alerte rouge

Dans la vie, il y a deux types de managers : ceux qui se font conseiller en communication et ceux qui ont besoin de l’être. Le deuxième type se scinde à son tour en deux catégories : ceux qui connaissent leurs besoins (qu’attendent-ils ?) Et ceux qui n’en sont pas conscients.

Le présent article s’adresse à ces derniers en leur proposant 6 raisons de faire appel à un conseil en communication :

1. Vous ne savez pas en quoi la communication pourrait-elle vous aider ? 

Une entreprise qui n’a pas besoin de communication, ça n’existera jamais ! Des managers prétendent faire marcher leur business sans recourir à la communication. Si on examine de près leurs activités, on réaliserait qu’ils communiquent de différentes manières (une communication souvent directe et/ou interpersonnelle). L’ensemble des messages émis par l’entreprise n’est pas organisé. Cela produit inévitablement une image faible et incohérente. Il est alors difficile de créer des liens de confiance avec les parties prenantes.

2. Quand vous communiquez, vous vous y prenez toujours à la dernière minute.

Si en regardant vos communications, vous vous dites : « j’aurais pu mieux faire, si j’avais eu plus de temps » ou « la prochaine fois, je m’organiserai pour bosser dessus plus sérieusement » …vous pouvez vous laisser une dernière chance, mais après faites appel à un conseil en communication. Chaque communication que vous produisez dans les mêmes conditions est un manque à gagner et/ou un gaspillage de vos ressources.

3. Quand vous avez des difficultés financières, vous sautez le budget communication en premier.

C’est symptomatique des managers qui ne connaissent pas la valeur de la communication. Quand on a une bonne raison de communiquer, on attend d’avoir une très une bonne raison pour ne plus communiquer ! Lisez mon article « Pourquoi les entreprises doivent continuer à investir en publicité ?».  

4. Vous n’êtes pas capable de situer le rôle de la communication par rapport à votre stratégie d’entreprise.

D’abord, sachez que votre réflexion stratégique est incomplète. Ensuite, vous n’êtes surement pas conscient que votre stratégie ne pourrait réussir qu’avec vos parties prenantes. Enfin, si votre communication ne soutient pas votre stratégie, elle va inévitablement l’ébranler. La cohérence construit et l’incohérence détruit.

5. Vos concurrents se développent alors que vous stagnez (au mieux).

La communication n’est pas l’unique solution dans votre cas mais elle est indispensable. Quoique vous fassiez pour rattraper vos concurrents, vous aurez besoin de communiquer avec vos publics, notamment pour faire connaitre ce qui a changé dans votre offre. La communication est un levier de concurrence, plus elle est efficace et plus vous renforcerez votre position.

6. Votre public ignore que votre offre est la meilleure.

Trop de managers expriment leur frustration, car leurs offres ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Ce n’est surement pas la faute aux clients.

 

Maintenant que vous êtes convaincus de la nécessité de communiquer efficacement, faites vous aider par un consultant externe, une agence de conseil ou même un conseil interne. Cela ne diminue en rien votre valeur en tant que manager. Bien au contraire, le bon manager est celui qui sait où s’arrêtent ses aptitudes.