Les marques algériennes sont le plus souvent dans la posture défensive. La culture de conquête de nouveaux marchés est rare chez nos dirigeants et nos managers. Certains expliquent cela par les difficultés que vivent les entreprises, alors que ça peut constituer, dans bien des cas, une raison supplémentaire pour conquérir de nouveaux territoires.
Par mythologie, je veux signifier tous les récits (vrais ou imaginaires) dont se nourrit la culture algérienne. Ça concerne donc, aussi bien l’Histoire de nos luttes, que les contes de grand-mères racontées aux enfants. L’héroïsme algérien s’y exprime le plus souvent face au danger qui nous vient de l’extérieur. Pourtant, rien ne limite l’imagination lorsqu’on raconte des histoires pour distraire ou éduquer des enfants. Et rien ne nous oblige, en tant qu’algériens, à limiter notre fierté aux bravoures de la guerre de libération. Notre histoire ne commence pas en 1830. Pour ne citer qu’un exemple, ce sont nos ancêtres qui ont conquis l’Andalousie, apportant à l’Europe une civilisation humaine et architecturale des plus marquantes.
Tous les pays possédant des marques universelles et des multinationales, construisent leurs mythologies sur la conquête de nouveaux territoires et l’apport positif aux peuples du monde. Cela va de l’Histoire vraie, à l’Histoire falsifiée et jusqu’aux récits imaginaires (légendes, films, propagande…). En plus des sentiments de supériorité et de fierté inculqués aux peuples, ça les met dans une posture de découverte et d’ambition. Pendant ce temps, des peuples comme nous les algériens, se contentent de survivre !
En 2012 Nedjma (devenue ooredoo depuis) célèbre le 50e anniversaire de l’indépendance par le slogan « Mazal Waqfin » (traduction : nous sommes toujours debout !). Comme si le seul exploit dont sont capables les algériens c’est de rester debout. La posture défensive est aussi présente dans des publicités pour des produits alimentaires, une marque de boisson aux fruits (je ne sais plus laquelle) affichait le slogan « Nechrob ou Ainiya Mghamdhine » (traduction : je bois les yeux fermés donc tranquille), comme si l’avantage d’une boisson était juste de ne courir aucun risque ! La doctrine de l’Armée Nationale Populaire, héritière de l’Armée de Libération Nationale, est défensive. Notre armée n’intervient jamais en dehors de nos frontières…c’est dire à quel point la culture défensive est ancrée en nous.
Quand j’écrivais un article pour « reprocher » à la marque algérienne Bimo, son manque d’agressivité et d’ambition, afin de l’amener à mieux exploiter son grand potentiel, beaucoup de mes lecteurs m’ont répondu que Bimo était un exemple de réussite, car elle avait survécu…c’est culturel !
C’est la mythologie d’un peuple qui colore sa culture. C’est elle qui détermine comment l’individu se voit lui-même. Nous devons renouveler notre mythologie pour pouvoir construire des marques et des entreprises ambitieuses et conquérantes.