Comme à chaque fin d’année, les articles et les prises de parole en tout genre se multiplient pour vous vendre les tendances de l’année suivante. Si vous les avez déjà suivies, vous savez surement qu’elles sont loin d’être les recettes magiques qu’on vous miroitent. Si vous ne les avez jamais suivies, voici pourquoi vous ne devriez pas vous laisser avoir.
Une tendance est un phénomène qui se prolonge dans le temps, marquant une baisse ou une hausse par rapport à un point de comparaison. Par exemple, « de plus en plus d’entreprises utilisent une IA dans la gestion de leurs relations client » ou alors « tel pourcentage d’entreprises ont supprimé leurs points de vente physiques au profit d’une relation plus virtuelle ». Ainsi, la logique de ceux qui vous recommandent une tendance est la suivante : « les autres font telle chose, vous devez la copier pour réussir ! ».
Le terme « tendance » par ses nombreux usages possède une connotation très positive chez le grand public. Il est associé à la nouveauté, à l’innovation, aux nouvelles technologies et à la mode. D’ailleurs, le parallèle entre le monde de la mode et celui des affaires est intéressant. Il renferme un piège psychologique : les tendances de mode pour l’année 2025 vous orientent vers le futur c’est-à-dire, ce qui a été décidé pour l’année à venir. Alors que les tendances liées aux pratiques managériales, de communication ou de marketing concernent le passé c’est-à-dire ce qui a déjà été fait. Evidemment, certaines pratiques du passé peuvent se prolonger et se propager dans le futur mais par ce fait, elles ne peuvent plus conférer un avantage stratégique, comment peut-on promettre la réussite à celui qui fait exactement comme ses concurrents ?
Lorsqu’une innovation apparait dans un marché, elle permet à son initiateur de profiter d’un effet de surprise et de distinction. Les premiers à l’imiter profiteront des mêmes avantages stratégiques mais avec une courbe descendante. Autrement dit, plus on avance dans le temps plus l’innovation est imitée. Plus elle est imitée, plus son efficacité se réduit. Si on attend qu’elle devienne une tendance, c’est déjà trop tard. Pourtant, c’est à ce moment précis qu’on va vous conseiller de la suivre avec la promesse d’une réussite assurée !
Certains vous recommanderont des tendances copiées de l’année précédente, mais en y apportant de petites modifications ou même des innovations. Cela peut fonctionner jusqu’au moment où ça deviendra une « tendance », selon le processus déjà expliqué.
Ça fait penser au « syndrome de la sarisse » que les stratèges militaires connaissent bien : sous le règne de Philippe II, l’armée macédonienne s’est doté d’une arme innovante, la sarisse. Il s’agit d’une lance longue de quatre mètres qui permet non seulement de repousser les fantassins et les cavaliers, mais elle améliore la mobilité des phalangistes qui ne sont plus obligés de porter des armures lourdes et encombrantes. Dès son utilisation elle confère un avantage stratégique indéniable à l’armée macédonienne, surtout sous la direction d’Alexandre le Grand (fils de Philippe II). Mais la sarisse se généralise et toutes les armées helléniques l’adoptent. Quand l’armée que vous rencontrez utilise exactement la même arme que la vôtre, vous vous neutralisez par ce que vous considériez peut-être comme un avantage unique. C’est alors que les différentes armées ont commencé à rallonger la sarisse afin de reprendre l’avantage sur l’ennemi. Cette dynamique a été poussée jusqu’à ce que la sarisse fasse sept mètres de long, ce qui rendit les mouvements des phalangistes très difficiles. C’est ainsi que les armées romaines ont profité de la mobilité de leurs légions (équipées de légères armures et de légers javelots) pour terrasser leurs ennemis qui s’accrochaient à la tendance !
Avec tout ça, vous trouvez encore des gens qui recommandent de suivre les tendances… voulez-vous un conseil ? Suivez-les, lisez leurs articles, assistez à leurs conférences pour savoir vers où poussent-ils le marché. Ensuite, tournez le dos à leurs recommandations. Soyez parmi les rares à tracer votre propre chemin avec un positionnement unique et des innovations qui reflètent vos capacités et qui initieront probablement les tendances de demain.