Causes

Quand allons-nous nous débarrasser des « stars » ?

Le festival de Cannes est une occasion annuelle de consacrer une injustice à laquelle, victimes et bourreaux consentent…et avec le sourire. Cette injustice est d’ordre social, culturel et éthique, elle suscite des questionnements sur la nature de notre monde, façonné par des médias trop souvent malhonnêtes.

Comment peut-on consentir à un monde où les gens les plus valorisés sont souvent les plus inutiles ? Où les domaines les plus budgétivores sont les moins importants pour le bien de la planète et des humains ?

C’est un drame où tout le monde est complice car tout le monde y contribue : le public est fasciné par les stars que les médias fabriquent. Les médias promeuvent les stars que le public est susceptible d’apprécier voire d’adorer. Les stars elles-mêmes ont rêvé de devenir des vedettes car elles ont vu comment les médias et le public vénéraient leurs prédécesseurs ; elles n’ont jamais rêvé de devenir des scientifiques, des savants, des braves, des intellectuels, des écrivains… bref les vrais héros de la vie.

Donc c’est un système basé sur les médias, les vedettes et le public. Les deux premiers sont totalement dépendants du troisième, ils n’existeraient pas sans lui ; mais ils s’arrangent pour lui faire croire au privilège que constitue chaque interview, chaque photo, chaque séquence, chaque déclaration qui lui est adressée.

Le système ne s’arrête pas là, cette même star va revenir pour vendre à son cher public, un parfum à trois fois son réel prix, juste parce qu’elle apparait dans la pub où que son nom est écrit sur le flacon. Elle soutiendra un candidat à la présidence pour pousser le peuple à voter pour celui qui fera tout pour aggraver son malheur… tout ça avec le sourire bien sûr.

Les vedettes ont le droit de s’exprimer sur tous les thèmes. Je vois de plus en plus de citations d’acteurs d’Hollywood remplacer celles des autorités cognitives d’avant. Elles donnent des leçons au public en lui disant de ne pas se décourager, de lutter, de persévérer sur le chemin de la réussite ! Eh oui ce sont les modèles absolus de la réussite ; même si leurs sales histoires de suicides, de drogue, de viol…sont plus réelles que les contes de fées qu’on nous raconte.

Après tout cela, je me demande à quoi servent les stars ? Qu’apportent-elles à l’être humain ? Certains diront du rêve, mais même ce rêve est détourné et exploité. D’autres diront du bonheur, oui mais jamais comme celui des médias et des vedettes elles-mêmes. D’autres encore diront l’espoir, oui le seul espoir qu’elles apportent c’est celui de permettre à une minorité de vivre sur le dos de la majorité en perpétuant le système.

Puisqu’il est permis de rêver je rêve, pour conclure, d’un monde où chacun occupe sa place selon son mérite et son réel impact sur la société.

Comments

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.